Trumbeni avenir reconnaissance réconciliation
RechercherAbonnement au blog
Date de création : 13.08.2013
Dernière mise à jour :
13.11.2013
15 articles
L’avenir du villagede Trumbeni est en jeu pendant que son passé a été longtemps ignoré. En attendant, son présent est un combat de tous les jours pour sa reconnaissance au niveau régional, comme au niveau de l’île. En effet, entre autre, sa topographie est des plus incertaines, étant encastré dans la ville de plus en plus élastique de Mitsoudjé dont l’aura, les hommes et les terres ont fini d’avoir raison de ce petit village réduit en une sorte de quartier du sud de la capitale régionale .Trumbeni est peut-être en fin des comptes un simple lieu de mémoire de ceux qui y sont nés. Le village a subi les avaries de l’Histoire locale, somme toute, comme la région de Hambou en général. L’ex-chef du village pendant 20ans aime rappeler que le sort de son village est partagé avec d’autres : Dawedjou-Hambou, Mboudadjou-Hambou, Selea-Hambou, Nioumadzaha-Hambou, Makorani-Hambou…mais répétez ça aujourd’hui, et on vous rira au nez.
De fil en aiguille,papa Frahatien vient donc à évoquer une période toute récente ou les habitants de Nkomioni et Salimani étaient, sur leur état civil, désignés nés à Mitsoudjé, comme c’est le cas de ceux de Trumbeni. Ainsi Trumbeni et Mitsoudjé seraient 2 localités distinctes « de longue date», selon papa Frahati qui se rappelle de l’inquiétude qui lui prenait, enfant, si on lui imposait une commission à faire à Mitsoudjé. “C’était loin, Mitsoudjé, et puis nous avions peur de traverser le lieu-ditMché Babouqu’on disait hanté pour arriver à Mitsoudjé”, se souvient notre interlocuteur. Alors, comment Trumbeni a-t-il presque disparu des radars ? « Je ne voudrais pas être long ; sachez que des les nombreux mariages des hommes de Mitsoudjé à Trumbeni et l’expansion rapide de Mitsoudjé ont gommé la représentation sociale de notre village». Trumbeni, un cas d’étude à part ?
La reconnaissance du village sur le plan social et administratif se fait petit à petit. « Voyez- vous, il faut regagner notre identité perdue. Maintenant, il y a des villages qui nous dressent « lettre d’invitation » à l’occasion des grands-mariages ; pas beaucoup, mais où en étions- nous ? Avec le «katiba» des communes, on sait maintenant, noir sur blanc, que Tsinimoipanga comprend 7 villages dont Trumbeni» se glorifie l’ex-chef du village .Trumbeni n’est pas pour autant sorti de son trou : le plus petit village de la région a ses faiblesse non négligeables pour s’épanouir. « Nous n’avons pas des jeunes en France ou ailleurs pour épauler le progrès du village, et nous n’obtenons pas non plus d’aide du gouvernement».On fait ici allusion à l’absence d’une structure d’Etat dans la petite cité. Par contre, le « village » a cet espace à palabres indispensable à Ngazidjani : le «bangwé», avec un publiphone à coté de Comores Telecom qui sert, comme partout ailleurs, de lieu de cache-cache aux enfants du coin.